Le divorce est une épreuve pour chacun des conjoints, qu’il soit choisi par l’un ou imposé à l’autre. C’est une décision difficile, prise bien souvent après des mois et même des années de réflexion et de mal-être au sein du couple.

Une fois que la décision de divorcer est prise, chacun veut tourner la page et refaire sa vie, sans pour autant détruire le passé.

Si le couple conjugal est mort le couple parental va lui subsister encore de nombreuses années jusqu’à l’indépendance de vos enfants.

Alors pourquoi se faire la guerre inutilement ? 

Maître Hoffmann privilégie toujours les procédures de divorce non contentieuses : divorce pour acceptation du principe de la rupture ou divorce par consentement mutuel. Un rendez-vous et des discussions menées  dans le calme et la sérénité permettent souvent de trouver une solution qui préserve les intérêts de chacun et surtout l’intérêt de vos enfants.

Depuis le 1er janvier 2017, il n’est plus possible de divorcer par consentement mutuel avec un seul et même avocat pour les deux époux. L’ancien divorce par consentement mutuel avec le même avocat permettait pourtant de trouver rapidement un accord et d’imaginer des solutions auxquelles les époux n’avaient pas forcément pensé. En effet, ils se retrouvaient ensemble avec leur avocat à discuter de la nouvelle organisation de la vie de la famille, il suffisait bien souvent d’un ou deux rendez-vous pour mettre au point une convention de divorce qui était ensuite homologuée par le Juge aux affaires familiales.

Désormais, les pratiques professionnelles se trouvent considérablement modifiées, puisque les discussions entre les deux époux et leurs deux avocats prendront plus de temps. Discuter à quatre pourra se révéler plus long et plus complexe que discuter à trois dans un même cabinet.

Depuis le 1er janvier 2017, la procédure de divorce pour acceptation du principe de la rupture qui existait déjà auparavant, se développe donc à grand pas. En effet cette procédure permet de faire entériner un accord par le Juge très rapidement lors de la tentative de conciliation. Elle permet donc aussi de divorcer à l’amiable même si elle ne porte pas le nom de « divorce par consentement mutuel ».

Par conséquent, si vous avez trouvé un accord total avec votre conjoint vous pouvez choisir :

  • le divorce par consentement mutuel à deux avocats, sans passage devant le Juge
  • le divorce pour acceptation du principe de la rupture, le Juge entérinera alors votre accord.

Si vous n’avez pas trouvé d’accord total avec votre conjoint sur l’organisation familiale, mais que vous avez tous les deux la certitude de vouloir divorcer, vous pouvez également choisir le divorce pour acceptation de la rupture. Dans ce cas le juge n’entérinera pas votre accord mais tranchera entre la position de l’un et celle de l’autre.

Il est aussi possible de choisir sous certaines conditions, le divorce pour altération définitive du lien conjugal.

On peut considérer que ces deux divorces :

  • divorce pour acceptation du principe de la rupture
  • divorce pour altération définitive du lien conjugal

constituent des voies médianes.

Enfin, à l’opposé du divorce par consentement mutuel, se trouve la procédure de divorce pour faute, qui est la procédure la plus contentieuse.

Cette procédure pour faute, n’est plus dans l’air du temps. En effet, elle est plus coûteuse du fait de sa longueur et de sa complexité. Elle est aussi, il faut le reconnaître plus destructrice pour la famille car les torts de chacun tout au long de la vie conjugale seront exposés en détails.

Le cabinet vous conseillera au mieux dans le choix de la procédure et vous assistera tout au long de celle-ci. Si les deux époux sont d’accord,  il est même possible d’organiser sa séparation aimablement en attendant de prendre la décision de divorcer.

Consulter pour un divorce :

La première consultation dure en moyenne une heure trente.  Maître Hoffmann est là vous vous orienter dans le choix de la procédure et vous conseiller de manière à préserver votre intérêt et celui de vos enfants.

Consulter pour un divorce, ce n’est pas forcément engager une procédure de divorce ! 

Il peut s’agir dans un premier temps de se renseigner, de voir ce qu’il est possible de faire. Votre couple, votre histoire, vos problèmes, vos enfants, votre famille, votre patrimoine… sont singuliers . Votre situation n’est jamais exactement la même que celle de vos collègues ou de vos amis.

Méfiez-vous des idées reçues, des préjugés qui ont la vie dure, des connaissances anciennes ! Le droit de la famille évolue vite, les lois changent, le père et la mère sont aujourd’hui légalement traités sur un même pied d’égalité.

Vous sortirez de consultation rassuré, ce qui vous laissera ensuite le temps de réfléchir et de discuter avec votre conjoint.

Chacun souhaite aujourd’hui divorcer rapidement tout en préservant sa famille des conflits aussi destructeurs qu’inutiles.

divorce-photo
y-a-t-il-une-bonne-garde-alternee_reference
photo-divorce-1
4921636_6_7940_2016-05-18-f156f23-30687-1hr9sqp_45bcd0996a5804c05cfb3972a667bf88
stat_graph_div2015-1
Contactez-nous

Nous ne sommes pas disponibles pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous allons vous répondre dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search